Bienvenue chez CENTURY 21 Capitole Immobilier, Agence immobilière BRETIGNY SUR ORGE 91220

Brétigny-sur-Orge : focus sur les Assises de la Ville

Publiée le 02/02/2021
Située à trente kilomètres au sud de Paris et au nord du département de l’Essonne, Brétigny-sur-Orge compte aujourd’hui 26 702 habitants. A la fois paisible et dynamique, la ville est soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable à tous les Brétignolais. Lancées en 2018, les Assises de la Ville ont permis aux habitants de faire remonter 309 propositions à la Municipalité à l’origine de cette grande concertation publique. Un an tout juste après son lancement, l'équipe de votre agence CENTURY 21 Capitole Immobilier vous propose de faire le point sur cette opération d’envergure.

 

Brétigny-sur-Orge : quel calendrier pour les Assises de la Ville ?

Dix réunions publiques d’écoutes et d’échanges citoyens avaient d’abord inauguré Les Assises de la Ville à l’automne 2018, suivies de 2 ateliers où les Brétignolais étaient invités à exprimer leurs propositions pour inventer le Brétigny de demain. Les services municipaux ont ensuite étudié les 309 propositions ressorties de la concertation publique, dont 82 ont été retenues pour être portées par la municipalité dès le printemps 2019. Présentées aux habitants de Brétigny en janvier dernier, une grande partie des actions a déjà été lancée sur la commune.

 

Brétigny-sur-Orge : zoom sur les 82 actions retenues

Les 82 projets retenus à l’issue de la concertation s’articulent autour de quatre thématiques : inventer un nouvel équilibre ville campagne, adapter les services offerts aux habitants, favoriser les liens entre Brétignolais, et revivifier le cœur de ville. De la plantation de 30 000 arbres d’ici 2029 à la construction d’équipements scolaires et sportifs, de la réhabilitation de l’ancien CFA à la création d’une instance de concertation avec les adolescents Brétignolais, la commune s’engage sur de nombreux projets qui ont tous vocation à accompagner le développement de la ville, en privilégiant la cohésion sociale, le dialogue citoyen et l’aménagement durable et responsable.

 

Brétigny-sur-Orge : point d’étape au 1er semestre 2019

Un premier bilan d’étape a été présenté aux Brétignolais par le comité de suivi des Assises de la Ville en juillet dernier. Parmi les 82 actions, 8 ont déjà été réalisées, 36 projets sont actuellement en cours, 32 ont un plan d’actions pour une mise en œuvre future, et 6 actions n’ont pas encore été lancées. Prochaine action qui doit voir le jour à la mi-octobre : un marché en soirée, aux abords de la gare, le vendredi soir de 15h à 20h !

Vous envisagez de vendre votre bien sur Brétigny-sur-Orge. Les conseillers de l’agence CENTURY 21 Capitole Immobilier, située  5 boulevard de la République, vous accueille, vous conseille et vous aide tout au long de votre projet de vente.

Parlons de vous, parlons biens

Notre actualité

  • Brétigny-sur-Orge : à l'heure du collège
    Située dans le département de l’Essonne, Brétigny-sur-Orge offre un cadre de vie agréable pour les familles. Vous envisagez de vous y installer avec vos adolescents? Votre équipe CENTURY 21 Capitole Immobilier, située au 5 boulevard de la République, vous propose un focus sur les années collège. [Lire la suite]
  • Estimation maison Brétigny-sur-Orge par CENTURY 21 Capitole ...
    Au cœur de l’Essonne dans la région Ile-de-France, bienvenue dans la commune de Brétigny-sur-Orge. A 30 min de l’aéroport de Paris Orly, Brétigny-sur-Orge est une ville prisée pour un projet immobilier proche de la capitale parisienne tout en profitant de nombreux espaces verts. Vous souhaitez vendre votre maison afin de concrétiser l’achat d’un nouveau bien ? Découvrez une estimation avec votre agence immobilière CENTURY 21 Capitole Immobilier située 5 boulevard de la République à Brétigny-sur-Orge. [Lire la suite]