Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Capitole Immobilier, Agence immobilière BRETIGNY SUR ORGE 91220

L'actualité de CENTURY 21 Capitole Immobilier

Détecteurs de fumées

Publiée le 20/01/2011

Détecteurs de fumées avant le 8 mars 2015

 

Le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation est paru au journal officiel.

L'équipement prévu par ce texte doit être installé avant le 8 mars 2015.

Ce décret prévoit que chaque logement, qu'il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, soit équipé d'au moins un détecteur de fumée normalisé.

Ce détecteur de fumée est alimenté par piles ou fonctionne à partir de l'alimentation électrique du logement, sous réserve, dans ce cas, qu'il soit équipé d'une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique.

Le détecteur de fumée doit :

>   détecter les fumées émises dès le début d'un incendie ;

>  émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.

En l'état actuel des textes, la responsabilité de l'installation et de l'entretien du détecteur de fumée normalisé incombe à l'occupant du logement. En tant que professionnels, nous pouvons relayer l'information mais nous sommes libérés de toute obligation !

Il y a une exception à cette règle : en cas de logement en location saisonnière, l'obligation de détecteur de fumée incombe au propriétaire. Mais cet équipement est d'un coût modéré. 


Le prix d'un détecteur de fumée se situe entre 10 et 50 euros selon le modèle. La durée de vie prévue pour un détecteur de fumée est de 5 à 10 ans.

La majorité des décès en cas d'incendie sont dus à l'inhalation de fumées toxiques pendant le sommeil : le but du détecteur de fumée est de réduire cette mortalité.

Notre actualité