1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Questions immobilières 2

Questions immobilières 2

Publié le 02/11/2022

A quoi reconnait-on un logement décent ?

 

La loi ALUR a défini quatre critères pour pouvoir juger ou non de la décence d’un logement.

 

La santé du locataire :

Le logement doit être suffisamment éclairé et donnant à l’air libre. La ventilation doit être suffisante.

Également, il ne doit pas contenir de matériaux comme le plomb ou l’amiante. Des diagnostics obligatoires doivent être fournis.

 

Les aménagements pour la sécurité :

Le logement du locataire doit être assuré contre « le ruissèlement et la remontée des eaux ». Il doit également être aux normes concernant le gaz, l’électricité, le chauffage et l’eau chaude.

 

Les équipements de confort :

Un bien est déclaré décent s’il offre au locataire plusieurs critères tel qu’une installation permettant un chauffage correct, un coin cuisine acceptant un moyen de cuisson, une installation sanitaire séparée des autres pièces, une alimentation en eau potable à l’intérieur du logement etc..

 

 

 

La surface habitable :

Le logement doit faire au minimum 9 mètres carré avec une hauteur sous plafonds de 2.20 mètres. Sans cela, il est considéré comme impropre à la location.

 

Comment bien choisir son bail de location ?

 

Le bail de location vide :

 

Ce contrat sera pertinent pour des locataires souhaitant s’installer durablement dans un logement. La possibilité d’y mettre ses propres meubles, de décorer selon ses gouts, le stress et la fatigue d’un déménagement, tous ces critères le feront rester bien plus longtemps.

 

Sa durée est de 3 ans. Le propriétaire aura la possibilité de récupérer son logement en prévenant le locataire 6 mois avant la fin des trois ans du bail.

 

Le bail de location meublé :

 

Ce contrat dépend également du type de bien. Un studio bien placé sera plus facile à meubler et conviendra mieux à certains locataires.

 

Sa durée est de 1 an minimum mais de 9 mois si le locataire est étudiant.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous