Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Capitole Immobilier, Agence immobilière BRETIGNY SUR ORGE 91220

Le concierge n’est plus obligé de stocker tous vos paquets dans sa loge

Publiée le 12/07/2018

Selon un arrêté récemment paru au Journal Officiel, les gardiens d’immeubles ne sont plus tenus de réceptionner les colis les plus volumineux, ni les courriers nécessitant une signature.

Alors que le succès du commerce en ligne ne cesse de s’amplifier, certaines loges de concierge prennent des allures d’entrepôt logistique. Une situation qui a poussé le législateur à se pencher sur la question. Désormais, les concierges et gardiens d’immeuble ne sont plus tenus de réceptionner les colis et les courriers nécessitant une signature. Ils n’ont plus, non plus, l’obligation d’accepter les colis de plus de 30 kilos ou ceux dont la somme des dimensions (longueur+largeur+hauteur) dépasse 200 centimètres.

Résultat: dans ces cas, le destinataire pourra être amené à retirer ces lettres ou colis à la Poste ou auprès d’un service de messagerie. «Ces mesures figuraient déjà dans l’avenant n°94 de la convention nationale collective des gardiens en date du 29 mai 2017 mais elles ont été étendues par un arrêté d’extension paru au journal officiel du 12 mai 2018. Elles deviennent ainsi obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés du secteur», souligne Denis Souppe, conseiller juridique à la Chambre nationale des propriétaires.

Évidemment, rien n’empêche les gardiens qui le souhaitent de continuer à accepter ces divers colis et paquets. Mais on ne pourra plus les y contraindre. Ensuite, tout dépend du volume de la loge ou de celui des étrennes...

Notre actualité