Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Capitole Immobilier, Agence immobilière BRETIGNY SUR ORGE 91220

L'actualité de CENTURY 21 Capitole Immobilier

Le marchés immobilier en Ile-de-France : le refroidissement après la surchauffe... - Source : Universimmo presse

Publiée le 04/05/2012
La baisse des prix des logements se poursuit, plus marquée sur les maisons, ont indiqué les notaires de Paris et Ile-de-France le 26 avril, dans leur communiqué sur les marchés immobiliers à fin février 2012. En fait il s'agit de leurs chiffres issus des signatures des actes authentiques de février, donc de ventes conclues d'octobre à novembre. Le nombre de signatures du seul mois de février est en chute libre, après un mois de janvier hors norme, les vendeurs s'étant précipités pour signer avant le 1er février afin de profiter de l'ancien régime d'imposition des plus values sur les ventes de biens hors résidence principale. Ainsi en février, les volumes de ventes de Paris intra muros sont en chute de -27% par rapport au mois de février 2011. L'effet est par contre moindre en Petite Couronne et quasi nul en Grande Couronne.

Le mouvement de baisse des prix entamé à l'automne 2011 s'est confirmé. Dans les signatures de novembre 2011 à février 2012 (transactions conclues de fin août à novembre 2011), les prix des logements anciens en Ile-de-France sont en repli de 0,4%, la baisse la plus forte étant observée à Paris (-0,9% en 3 mois). Le prix des appartements a été stable en Petite Couronne (-0,1%) et a cependant progressé en Grande Couronne (+1,0%) avec des variations allant de +0,7% dans les Yvelines à +1,4 % en Seine-et-Marne. Toujours dans les actes signés, le prix de vente au m² dans Paris poursuit sa baisse passant de 8.380 euros en novembre à 8.300 euros en février.

Pour les maisons anciennes, les prix sont en baisse de façon plus significative que pour les appartements avec un prix unitaire de 309.600 euros en février, en baisse de -0,6% par rapport à novembre 2011. Seuls les départements du Val d'Oise (+0,9%) et de la Seine-et-Marne (+0,7%) voient leur prix légèrement augmenter tandis que les départements de la Petite Couronne enregistrent les reculs les plus importants, de -1,5% en Seine-Saint-Denis jusqu'à -2,4% dans les Hauts-de-Seine en 3 mois.

Les dernières projections des prix calculées sur les avant-contrats confirment la tendance baissière, avec un prix de vente à Paris projeté pour fin juin 2012 dans les signatures aux alentours de 8.100 euros, soit un prix proche de celui atteint en juin 2011. Il s'agit des ventes en train d'être conclues actuellement. Les Notaires franciliens ont tout juste commencé à calculer des indices à partir des promesses de vente et n'en fournissent pour le moment que pour Paris...

Notre actualité