Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Capitole Immobilier, Agence immobilière BRETIGNY SUR ORGE 91220

L'actualité de CENTURY 21 Capitole Immobilier

La colocation analysée par un site d'annonces spécialisé - Source : Universimmo presse

Publiée le 12/04/2012
N°1 des sites spécialisés dans la colocation, Appartager.com, s'est livré à une analyse des 20.300 demandes de colocation et des 7.000 propositions présentes dans sa base d'annonces. Ainsi on apprend que si le coût moyen d'une colocation reste à peu près identique depuis juillet 2011 pour Paris, soit autour de 500 euros, on observe une évolution à la hausse pour les grandes villes de France. par exemple, il est passé de 350 à 400 euros à Lyon et a augmenté de 20 euros à Marseille sur ces sept derniers mois.

Le site constate aussi qu'alors que traditionnellement, le mois de février est un mois plutôt calme par rapport aux mois estivaux notamment où les jeunes cherchent une colocation pour leur rentrée universitaire, ce n'est pas le cas cette année. La stabilité de la demande indique que la colocation devient une solution durable, de plus en plus ancrée dans les habitudes des Français ; "ce n'est plus un phénomène réactionnel, lié à des périodes d'engorgement du marché locatif", indique le communiqué.

Fanny Dolo, responsable du développement d'Appartager.com, observe une demande plus diversifiée : "la colocation n'est définitivement plus réservée aux jeunes ou aux précaires ; elle est de plus en plus le fait d'une classe moyenne", indique-t-elle.

Les locataires restent majoritairement jeunes mais sont loin de constituer la totalité de la population concernée ils n'appartiennent que pour 56% à la tranche 21/30 ans ; 31% ont entre 31 et 50 ans et - sans surprise - seuls 8% dépassent les 50 ans.

Les critères mis en avant par les locataires lors de leur recherche d'appartement sont d'abord ceux relatifs à la fonctionnalité de celui-ci : espace et situation sont les deux exigences les plus fréquemment citées (62%). A la recherche d'une solution conviviale, les locataires se disent prêts à partager leur lieu de vie avec des personnes de tout âge et de tout sexe et de préférence dans un cadre non fumeur (47%). Ils souhaiteraient débourser entre 300 et 400 euro pour leur logement.

Plus surprenant : pour qu'une colocation soit vraiment idéale, les sondés émettent deux autres vœux : qu'elle comprenne trois locataires précisément et si possible des personnes qui ne connaissaient pas jusqu'à lors (74%) !

Côté bailleurs, louer en colocation n'était pas un choix évident et beaucoup ont été longtemps réticents. Ils sont 46% à expliquer leur choix par une plus grande facilité de gestion qu'une location simple. Il est à noter qu'Internet est leur moyen privilégié de trouver des locataires : c'est le cas pour 91% d'entre eux.

Notre actualité