1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Le Plafonnement de la hausse des loyers

Le Plafonnement de la hausse des loyers

Publié le 01/09/2023

Dans le cadre de la loi en date du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, le plafonnement temporaire de la hausse des loyers avait été fixé à 3,5 %, jusqu’au 30 juin 2023.

Près d’un an plus tard, si l’inflation commence quelque peu à s’infléchir, elle reste cependant à un niveau conséquent. D’où la décision de prolonger le plafonnement de la hausse des loyers jusqu’au premier trimestre 2024. Après plusieurs allers-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, avec comme enjeu le choix entre gel, hausse fortement limitée et plafonnement, celle-ci a été entérinée le 28 juin dernier par le Parlement.

 

Acheter pour louer est toujours intéressant !

 

Premier élément qui incite à réfléchir, le retournement, même s’il est momentané, du marché immobilier. Dans de nombreuses régions, les prix s’affichent à la baisse ou au moins se stabilisent. Parallèlement, le niveau des loyers se maintient ce qui entraîne mécaniquement une rentabilité positive. Par ailleurs, la demande locative reste forte. Et selon l’observatoire des loyers Clameur, il faut seulement entre 15 à 20 jours pour louer un logement.

Dans ce contexte économique en apparence favorable, il convient de tenir compte de son environnement financier personnel. Cela passe notamment par le choix d’une location adaptée à son autonomie financière. En cas d’emprunt, il s’agit de pouvoir faire face à des échéances de prêt, sans disposer de revenus locatifs en contrepartie. Une situation fréquente dans le cadre d’une location meublée.

 

Les conseils de CENTURY 21

 

 

Comment choisir son type d’investissement ?

L’acquéreur devra trouver un point d’équilibre entre : Le type de bien dont il souhaite faire l’investissement, sa géolocalisation et son adaptabilité à la situation locale de l’offre et de la demande, avant de choisir un mode de location. Symétriquement il devra aussi intégrer dans son raisonnement des contraintes personnelles à la fois liées à son autonomie fi nancière mais également à des choix de vie à venir familiaux ou personnels

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous