1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Regard sur la gestion locative

Regard sur la gestion locative

Publié le 02/05/2023

Comment choisir son investissement locatif ?

 

Investir dans l'immobilier locatif c'est choisir entre location vide ou meublée. Outre les questions en lien avec la nature du bail et à la réglementation, la décision tient aussi au rendement locatif. L'idée est donc de savoir quel est le type de location qui offre la meilleure rentabilité, où plutôt le meilleur rapport risque/rendement.

 

Vide ou meublé une rentabilité différente

La location vide offre une meilleure sécurité quant à la perception des loyers, le turn-over des locataires étant moins élevé. Les frais de gestion et d'entretien sont eux aussi moins élevé.

La location meublée, elle, est plus risquée, en raison de son bail plus court, donc des changements de locataires plus fréquents et de frais annexes plus lourds. Mais les loyers sont plus importants et le régime fiscal plus favorable que celui de la location vide. A qualité, surface et emplacement équivalents, un logement meublé se loue de 5 à 15% de plus que le même logement loué vide.

 

Le contrat de location

Le contrat de location qu’il soit pour les locations vides ou meublées doit respecter le modèle type défini par le décret du 29 mai 2015 en application de la loi Alur. Ce contrat type concerne toutes les locations à titre de résidence principale de locaux à usage d’habitation ou à usage mixte (professionnel et habitation), vides ou meublées, soumises à la loi du 6 juillet 1989.

 

Ce que comprend un meublé

Un logement meublé à titre de résidence principale du locataire est réglementé par la loi du 6 juillet 1989. Il est dé­fini comme étant « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

La liste du mobilier et des éléments dont chaque pièce doit être équipée selon sa destination est fixée par le décret du 31 juillet 2015. La cuisine doit en particulier comporter des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur doté au moins d’un compartiment congélation, de la vaisselle nécessaire à la prise des repas et d’ustensiles de cuisine.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous