1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Info locations 2

Info locations 2

Publié le 01/02/2023

Donner son congé en colocation

Pour le départ des colocataires, tout dépend si la démarche est commune ou non. Lorsque tous les colocataires souhaitent quitter le logement en même temps, ils adressent une seule demande sur laquelle figurent tous les noms et signatures.

Un seul désire s’en aller ? Le bail continue à s’appliquer aux autres, aux mêmes conditions. Lorsqu’un nouveau colocataire remplace le partant, un avenant est automatiquement appliqué au contrat.

 

Eco-PTZ, un accès facilité

De tous les dispositifs de financement de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ (éco Prêt à Taux Zéro) sont parmi les plus intéressants financièrement. Le premier permet de financer les travaux de performance énergétique. Le second est utilisé pour réaliser des travaux d’économies d’énergie et peut s’élever à 30 000 €. Il sert également à financer le montant qui reste à la charge du bénéficiaire de MaPrimeRénov’.

Ces aides sont cumulables et, depuis le 1er juillet dernier, recevoir un éco-PTZ a été facilité. Si vous avez bénéficié de MaPrimeRénov’, il vous suffit d’adresser la notification prouvant que c’est le cas. Mais le prêt devra être émis dans les 6 mois suivant cette notification.

 

Le complément de loyer

 

Dans les villes où s’applique l’encadrement des loyers (loi ELAN du 23 novembre 2018), les bailleurs ont la possibilité d’appliquer un complément de loyer si le logement bénéficie d’une localisation ou d’éléments de confort favorables, comparativement à d’autres logements situés dans la même zone géographique.

 

IRL plafonné jusqu’à l’été

L’augmentation annuelle des loyers est soumise au respect de l’IRL établi par l’INSEE. Il concerne l’ensemble des logements vides ou meublés du secteur privatif. Dans un contexte d’inflation et de hausse des charges énergétiques, la loi de Protection du pouvoir d’achat, du 16 août dernier, a décidé son plafonnement jusqu’à l’été 2023. La hausse est ainsi fixée à au maximum 3,5% à la date anniversaire du contrat. Ce taux est cependant variable d’une région à l’autre. Il se monte à 2,5% en Outre-Mer et seulement 2% en Corse.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous