1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Info Immo 3

Info Immo 3

Publié le 01/12/2022

Les états des lieux

 

Procédure phare lors d’une location, l’état des lieux doit être effectué avec attention et demande rigueur et précision.

Lors de l’entrée, il faut faire attention à tous les détails. En cas de doute, ne pas hésiter à prendre de photos que l’on annexera au document.

 

L’état des lieux de sortie est également très important. Certaines informations doivent obligatoirement y figurer telles que la date de rédaction, l’adresse du logement, le nom des parties ou encore le relevé des index des compteurs d’eau et énergie.

Attention au dépôt de garantie !

Il vaut mieux remettre en état le logement car des réparations locatives pourront être retenues (les joints en silicone noirci, des ampoules à remplacer, la peinture abimée etc..)

 

La copropriété a engagé des travaux, qui paie ?

 

Lorsque qu’une assemblée générale se déroule entre la signature d’une promesse de vente et la vente d’un bien immobilier, la question des travaux est régie par la loi.

 

C’est une question délicate car il peut s’agir de travaux importants comme une réparation de la chaudière, un ravalement etc.

Pour que cela soit clair, les règles doivent être inscrites dans la promesse de vente.

Comme l’indique Maître Barbara Thomas-David, « tous les travaux qui sont votés après la promesse de vente sont à la charge de l’acquéreur, et tous les travaux votés avant sont due au vendeur ».

 

Pour que cela soit effectif, il faut que le vendeur envoi la convocation à l’assemblée générale à son acheteur avec un pouvoir signé.

 

Le choix de l’étage dans l’achat immobilier

 

L’emplacement d’un bien immobilier est considéré comme un des principaux critères.

Plusieurs points comme la luminosité, les nuisances sonores etc vont évoluer selon l’étage.

 

Le rez de chaussée 

Souvent considéré comme plus sombre, plus exposé au bruit et accessible de l’extérieur, le rez de chaussée a un vrai avantage en therme de cout.

Sa décote est d’environ 20% voire plus.

De plus, des solutions existent pour empêcher des visiteurs mal intentionnés comme l’installation de volets roulants, alarme etc.

 

 

 

 

 

Les étages 

Si la lumière ou l’intimité sont des critères impératifs pour vous, un bien dans les étages fera votre bonheur.

Le prix de ce dernier sera plus élevé qu’un RDC mais cela dépend aussi de la présence ou non d’un ascenseur.

Attention également au dernier étage et de vérifier l’isolation

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous