1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Rénovation énergétique, procéder étape par étape ?

Rénovation énergétique, procéder étape par étape ?

Publié le 09/09/2025

Rénovation énergétique, procéder étape par étape ?

Si les rénovations globales pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment restent minoritaires (moins de 10 % de l’ensemble des projets), elles restent pourtant préférables aux rénovations au coup par coup. Procéder par étapes peut engendrer des soucis qui n’auraient pas été anticipés, telle la naissance de ponts thermiques entre l’isolation d’un toit et celle des murs. Mais surtout, une rénovation globale diminue le coût général des travaux et permet de profiter d’aides plus substantielles.

 

Nuisances d’une location courte durée

Une affaire vite réglée

 

Il est possible de mettre rapidement fin aux nuisances que peuvent parfois générer une location de type Airbnb. C’est ce que démontre une affaire sensible qui concernait une copropriété. A l’origine, un copropriétaire décide de réunir deux espaces à usage commercial pour les transformer en un meublé touristique de courte durée.

Un choix fait alors que le règlement intérieur de la copropriété précise que « les locations à caractère de pension de famille de nature à gêner leurs voisins par le bruit, l’odeur ou autrement sont interdites ». Or, des nuisances, il y en a, et constamment. La copropriété décide de saisir le tribunal pour faire cesser cette activité contraire au règlement intérieur.

Photos des nuisances causées et témoignages circonstanciés, sont transmis et engendrent un jugement prononcé clair et limpide.

Il enjoint l’arrêt sous quinze jours de l’activité de location courte durée et la remise en état des lieux tels qu’ils étaient à l’origine, avec une astreinte de 500 € pour tout jour de retard et 10 000 € d’indemnités pour couvrir les frais de justice.

 

 

Surélévation d’un bâtiment

Une source de financement pour la copropriété

 

Dans un contexte de rareté du foncier, surtout dans les grandes agglomérations, et de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) en 2050, objectif porté par la loi Climat et résilience, la surélévation s’impose comme une solution riche de promesses. Le toit d’un immeuble a en effet une valeur foncière qui peut s’avérer importante pour financer tout ou partie de travaux liés notamment à la rénovation énergétique. Un copropriétaire qui fait surélever son logement bénéficie pendant deux ans d’une exonération sur la taxe foncière.

Lorsqu’un syndicat de copropriété vend à un promoteur le droit de surélévation, il profite d’une exonération sur la plus-value immobilière.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous