1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Des logements à la vente de plus en plus visités

Des logements à la vente de plus en plus visités

Publié le 09/09/2025

Des logements à la vente de plus en plus visités

Si pour l’année 2024 le volume global des transactions devrait à nouveau être faible, proche de 800 000, là encore un regain d’activité constaté sur le terrain laisse présager en des jours meilleurs.

Chez de nombreux professionnels, l’été fut ensoleillé avec un nombre de visites croissant, plus de compromis signés et des offres qui se concrétisent plus souvent en transactions effectives.

 

Les passoires thermiques ont le vent en poupe

À noter le succès inattendu des passoires thermiques dont les ventes s’effectuent presque deux fois plus vite que les biens mieux classés. Elles offrent une décote qui séduise des primo-accédants qui s’engageront plus tard dans la rénovation énergétique. Des primo-accédants particulièrement choyés par les banques puisqu’ils représentent près de la moitié des emprunteurs.

 

Changement de chaudière, le premier geste de la rénovation énergétique ?

Le changement de chaudière n’est pas forcément la priorité. Un nouvel équipement peut s’avérer surdimensionné et, de ce fait, être moins efficace, engendrer une détérioration rapide du matériel et accroître paradoxalement la consommation d’énergie. Il est préférable de d’abord mieux isoler le logement.

 

Changer les fenêtres, l’efficacité assurée ?

Lorsque l’on parle rénovation énergétique on pense en premier lieu aux fenêtres.  Mais changer les fenêtres n’est pas la solution la plus efficace. Elles occasionnent beaucoup moins de perte d’énergie qu’un toit ou des murs. Les pertes de chaleur seront souvent dues à leur mauvais calfeutrement plutôt qu’à un défaut des matériaux qui les composent.

 

Logements anciens, performance énergétique en berne ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la performance énergétique des anciennes constructions n’est pas toujours moindre que celle des plus récentes, particulièrement les bâtiments construits dans les années 60-70. Elles possèdent en général une bonne inertie thermique et une conception adaptée à leur environnement qui les classent dans la moyenne nationale des étiquettes énergétiques.

 

captiole-bretigny@century21.fr

https://www.century21.fr/trouver_agence/agence/308233564/

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous