1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. Loyers : bonne nouvelle pour les locataires au deuxième trimestre 2025 !

Loyers : bonne nouvelle pour les locataires au deuxième trimestre 2025 !

Publié le 17/04/2025

L’inflation des loyers ralentit enfin. L'INSEE a publié ce mardi 15 avril l’indice de référence des loyers (IRL) du premier trimestre 2025. En métropole, il s’établit désormais à 145,34, soit une hausse de 1,40% par rapport à l’IRL du premier trimestre 2024. Si les loyers vont continuer de progresser dans les prochaines semaines, les locataires peuvent enfin souffler puisque la hausse n’avait plus été aussi modérée depuis plus de trois ans.

Pour rappel, l’IRL, qui est calculé chaque trimestre par l’INSEE, est indexé sur l'évolution des prix hors tabac à la consommation au cours des 12 derniers mois. Cet indice définit le pourcentage de revalorisation maximum que les bailleurs ont la possibilité d'appliquer aux loyers annuels de leurs locataires, hors situation spécifique et exceptionnelle. C'est-à-dire que les propriétaires pourront augmenter les loyers de 1,40% au maximum lors de la date anniversaire du bail de location. A noter que l’application de l’IRL n’est pas automatique puisqu'elle elle doit être prévue contractuellement dans le bail de location.

Une hausse maximale de 10 euros pour un T2

Paradoxalement, cette hausse des loyers contenue à 1,40% est plutôt une bonne nouvelle pour les locataires, puisque cette augmentation est la plus faible enregistrée depuis le troisième trimestre 2021, où l’IRL n’avait progressé que de 0,83%. A titre de comparaison, dans une période où l'inflation était encore galopante, le gouvernement avait décidé en 2023 de plafonner l’IRL à +3,5% maximum afin de protéger les locataires de hausses de loyers trop élevées. Heureusement pour ces derniers, avec le ralentissement de l'inflation, la hausse de l’IRL est désormais bien plus modérée, et le bouclier loyer n’a pas été renouvelé en 2025.

Pour vous aider à estimer les hausses de loyers à venir, voici quelques exemples. Selon le site LocService, le loyer moyen d’un studio de 24 mètres carrés en France s’élève à 561 euros charges comprises. Au maximum, les bailleurs pourront donc augmenter les loyers de leurs locataires de 1,40% durant le deuxième trimestre 2025. Un Français qui paie initialement 561 euros de loyer et dont la date anniversaire du bail intervient entre le mois d’avril et le mois de juin 2025 verra son loyer augmenter au maximum de 7,85 euros. Pour un T2 de 42 mètres carrés avec un loyer moyen de 758 euros, la hausse maximale atteint ainsi 10,60 euros. Enfin, pour une maison dont le loyer s’élève à 1 080 euros, les bailleurs pourront appliquer au deuxième trimestre 2025 une hausse maximum de 15,10 euros.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous