Une reprise du marché transactionnel pour ce 1er trimestre 2025 selon Bien'ici
Ce début 2025 confirme les signes de reprise constatés à la fin 2024 pour le marché transactionnel !
On assiste, sur ce 1er trimestre à un rééquilibrage avec une offre de biens à vendre et des prix en léger recul ainsi qu’une demande qui augmente fortement. Signe que le marché se dégrippe et que les projets reprennent.
Les conditions de financement bien plus souples, combinées à la baisse des prix, favorisent le retour des Français dans les agences immobilières. Résultat : une demande sur les biens à vendre qui augmente très fortement sur ce premier trimestre 2025 !
Selon Bien’ici, cela se traduit notamment par des records de visites sur la plateforme : 19,3 millions de visites sur ce seul mois de mars 2025 soit 17 % de visites en plus par rapport au premier trimestre 2024 !
Les évolutions constatées entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025 :
- L’offre : -2,7 % de biens à vendre.
Le volume d’annonces de biens à vendre baisse sur les 12 derniers mois, mais uniquement sur les appartements (-7 %), tandis que l’offre de maisons à vendre se stabilise (+0,6 %). - La demande : +13,9 % de contacts sur les annonces.
La demande est en progression au 1er trimestre 2025, avec une évolution presque 4 fois plus forte sur l’année pour les appartements (+23 %) que pour les maisons (+6 %). - Les prix : -1,9 % sur le prix au m2.
La tendance à la baisse des prix se confirme au 1er trimestre entre 2024 et 2025, avec une baisse plus visible sur les maisons (-1,1 %) où les prix restaient assez stables depuis 2 ans. - La durée de diffusion : + 3 jours de diffusion.
La durée de diffusion des annonces augmente de 3 jours sur ce premier trimestre : les acheteurs moins pressés par le temps et favorisés par des conditions de financement favorables sont plus sélectifs sur le choix des biens et les stocks s’écoulent moins vite.
Le printemps est la saison clé sur le marché transactionnel, avec des projets d’achat dont la date de réalisation est souvent souhaitée avant la rentrée scolaire de septembre. Ce 2ème trimestre risque de nous apporter de bonnes surprises, avec on l’espère le retour d’une dynamique tant attendue sur le marché transactionnel, et par ricochet sur le marché locatif.