Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Capitole Immobilier, Agence immobilière BRETIGNY SUR ORGE 91220

L'actualité de CENTURY 21 Capitole Immobilier

Les Brétignolais au cœur de la vie de notre ville

Publiée le 13/05/2016
Association , Entreprise , Famille , Jeune , Nouvel arrivant , Senior

Organisé en avril, le « Fleurissement citoyen » a encore prouvé que les Brétignolais sont attachés à leur ville et à leur cadre de vie. Mois après mois, les réunions publiques, les événements de la commune rassemblent des milliers de citoyens engagés pour notre ville.

Se réapproprier la Ville
Cette ambition est bien celle qui a participé à la mise en place du Fleurissement citoyen. Ce dimanche 10 avril, l’Espace Rencontres du Marché a accueilli de nombreux Brétignolais venus chercher leurs sachets de graines pour fleurir les pieds d’arbres ou les pieds de murs. «

Ce succès illustre bien la volonté des Brétignolais de participer à la vie non seulement événementielle, mais aussi à la vie quotidienne de notre ville, souligne le nMaire, Nicolas Méary. Depuis maintenant deux ans, nous avons travaillé pour que les Brétignolais soient au centre de la vie locale et le succès de ce type d’opération montre que l’attente est réelle. Brétigny, c’est chez nous. C’est bien le sens de cet événement et du suivi qui en sera fait, tant en termes d’entretien par les Brétignolais qu’en termes de valorisation du résultat. »

Le Fleurissement citoyen, c’est la possibilité pour chacun de valoriser le cadre de vie, en plantant des fleurs au pied des arbres ou au bord des murs. « Nous avons mis à la disposition des volontaires des sachets de graines, explique Christian Devleeschauwer, Adjoint au Maire délégué à l’Environnement. Nous avons proposé une petite formation pour apprendre à planter ces fleurs et à les entretenir de manière durable et propre, c’est à dire sans pesticide, conformément à notre démarche municipale. »

Cette opération s’inscrit dans la volonté d’embellir le cadre de vie de notre commune. « Le Concours des Maisons et Balcons fleuris reçoit, chaque année, plusieurs dizaines de candidatures, poursuit Christian Devleeschauwer. Les Nettoyages de Printemps ou d’Automne sont aussi des événements forts pour rappeler l’importance d’une ville propre et la valorisation de notre territoire. S’approprier l’espace public, c’est aussi le respecter et se souvenir que c’est avant tout un bien commun et pas un espace uniquement entretenu par les services municipaux. »

SUIVI DU FLEURISSEMENT : envoyez vos nom, prénom, adresse, téléphone, mail en précisant le lieu "Pied d'arbre" ou "Pied de mur" que vous avez fleuri au service Communication, 44 rue de la Mairie 91220 Brétigny-sur-Orge

Donner son avis
« Remettre les Brétignolais au coeur de la vie locale, c’est aussi les écouter, les consulter, leur proposer de participer aux réflexions que nous menons sur les différents projets, rappelle le Maire. C’est pourquoi nous avons relancé les Conseils de quartier qui se réunissent plusieurs fois pas an, que nous avons institué les réunions de quartier pour présenter les projets, les expliquer et répondre aux questions que chacun peut se poser. C’est aussi les réunions thématiques sur la circulation, le stationnement ou la sécurité. C’est encore la grande consultation que nous avons lancée sur le quartier Clause - Bois-Badeau. »

S’engager
L’engagement se mesure dès le plus jeune âge. Ainsi, les élections pour le nouveau Conseil municipal des enfants, qui sera installé le 18 mai, a suscité une fort enthousiame. Les élus sont déjà impatients de travailler sur des projets qui leur tiennent à coeur. Par ailleurs, avec l’Éducation Nationale, la Police Nationale et les parents d’élèves, la Ville a aussi initié des réunions sur la sécurité aux abords des écoles. L’incivilité est l’affaire de tous, et la Ville s’engage pleinement pour lutter contre ce phénomène.

Faciliter
Faciliter, c’est aussi soutenir les projets qui lui sont soumis. « Il y a quelques semaines, se souvient Nicolas Méary, un jeune Brétignolais est venu nous parler de Foot-Golf. Il voulait développer ce sport dans notre région et cherchait un terrain pour pratiquer. Ce sera chose faite dans les prochaines semaines, à Brétigny (voir page 11). » De même, certaines associations recherchent des responsables pour créer leur structure. « La Ville les aide, comme ce fut le cas pour l’association du Don du sang, il y a maintenant un an. Et nous nous en félicitons car cette association est très active et indispensable pour une ville comme la nôtre. »

Participer
La participation, ce sont les Brétignolais, les associations mais aussi les bénévoles présents sur les événements de la Ville et qui participent au succès des manifestations. « Nous les retrouvons sur la Fête de la Ville, se félicite le Maire. Nous en accueillons également sur les autres événements. Lors de la Chasse aux oeufs, organisée en mars dernier, de nombreux Brétignolais nous ont prêté main forte pour distribuer les chocolats ou cacher des oeufs. Régulièrement,des bénévoles se manifestent pour savoir comment ils pourraient aider. C’est une démarche à laquelle nous répondons toujours car leur enthousiasme et leur volontarisme doivent être encouragés. » Autre exemple de l’engagement et de la solidarité : le Téléthon. « Nous avons souhaité relancer cette manifestation en 2014. Ce fut un succès grâce à la participation des associations, mais aussi des Brétignolais qui s’investissent pour cette cause, année après année. »
L’engagement et la participation prennent aujourd’hui des formes inédites. « Alors que tout le monde souligne l’individualisme grandissant, nous constatons au niveau local que c’est bien l’inverse qui se produit, » conclut le Maire.

Notre actualité