1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRETIGNY SUR ORGE
  3. La localisation déterminante pour un bien locatif

La localisation déterminante pour un bien locatif

Publié le 01/09/2023

Un critère important : la localisation du bien, le principe de l’offre et de la demande locales devant faire office de baromètre.

Le choix doit se porter en premier lieu vers des villes qui conjuguent une demande locative soutenue et un dynamisme économique porteur.

C’est le cas de Dijon, du Havre, de Poitiers, de Nancy, de Rennes ou encore d’Angers, élue pour la seconde année consécutive première ville où il fait bon vivre.

Mais qui dit localisation dit aussi choix de l’emplacement. Pour pallier tout risque, les meilleurs quartiers, bien qu’affichant des prix d’achat plus élevés, offriront les meilleurs et les plus sûrs loyers, avec une opportunité de revente assurée.

La localisation est un critère déterminant en matière de location meublée ou saisonnière. Certaines villes et certains quartiers ne sont pas pertinentes à ce sujet. Par ailleurs, le dispositif Solibail pour le bail de solidarité n’est pas mis en œuvre dans toutes les régions.

 

Fin programmée du dispositif Pinel… sans héritier

 

Depuis l'article 5 de la loi du 29 décembre 2014 du code général des impôts, le nom de Pinel est indissociable du dispositif éponyme que l’on doit à Sylvie Pinel, ancienne ministre du Logement. Un dispositif de défiscalisation destiné aux investisseurs locatifs dans le neuf qui succédait à une longue lignée de près de 40 ans qui a vu la plupart des ministres du Logement vouloir laisser une trace dans l’histoire immobilière en créant leur dispositif.

Plus d’une fois, on a cru que le dispositif Pinel serait supprimé. La loi de finances 2021 fixait ses derniers instants au 31 décembre 2024. Et cette fois, promesse sera tenue. Au-delà de cette date, il sera supprimé et ne connaîtra pas de successeur. Le gouvernement, qui le juge coûteux et pas très efficace, préfère privilégier le logement locatif intermédiaire, soit des logements neufs ou rénovés proposés à des prix plafonnés inférieurs à ceux du marché.

 

PPT

Au tour des copropriétés de 51 à 200 lots

Les copropriétés de plus de 200 lots devaient depuis le 1er janvier 2023 élaborer un plan pluriannuel de travaux (PPT), sauf si le diagnostic technique global (DTG) stipulait qu’il n’était pas nécessaire d’en entreprendre dans les 10 années suivant sa réalisation. C’est désormais au tour des copropriétés de 51 à 200 lots d’être concernées par cette mesure à partir du 1er janvier 2024. Les copropriétés de moins de 50 lots franchiront le pas le 1er janvier 2025.

Rappelons que le PPT, valable 10 ans, détaille l’ensemble des travaux qui assurent la sauvegarde de l’immeuble, la santé et la sécurité de ses occupants, la réalisation d’économies d’énergie, la réduction des émissions à effet de serre. Il apporte une estimation de la performance de ces travaux, leurs coûts et leur hiérarchisation. Il précise un échéancier pour leur réalisation au cours des 10 années suivant son adoption.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous